Du potager à l’assiette
Jusqu’à maintenant, on allait à la Guinguette de Port-Avertin pour délier ses gambettes sur le parquet et siroter une limonade en écoutant les bons groupes du coin. Désormais, on va pouvoir en plus se régaler avec les légumes directement récoltés dans le nouveau perma-potager. Installés à proximité immédiate de l’espace restauration, haricots, tomates, courgettes et autres aromates sont cultivés dans des bacs en bois, sur le principe des cultures en lasagnes. Au cours de mini-conférences, Alain Dieudonné, permaculteur de la ferme des Châtaigniers à Buxeuil, donnera des conseils pour reproduire cette forme d’agriculture urbaine chez soi. Du bonheur à cultiver !
Guiguette de Port Avertin – du 6 juillet au 2 septembre
www.facebook.com/GuinguetteLaNouvelle

© cyril chigot
Calme et volupté à Chenonceau
Directement inspiré par les croquis de Russell Page, l’un des plus grands paysagistes contemporains, ce nouveau « jardin idéal » a pu voir le jour grâce à Nicholas Tomlan, le directeur botanique du château. Poisson, grenouille, moutons… les sculptures animalières contemporaines de François-Xavier Lalanne, donnent de faux-airs d’Alhambra à cet espace intime où il fait bon chiller en paix, à l’écart de la foule qui arpente ce haut-lieu du tourisme en Touraine.
Château de Chenonceau – www.chenonceau.com
Chinon-Richelieu en mode « slow »
« Un cheminement dédié à la douceur de vivre, exclusivement destiné aux piétons, aux cyclistes, aux randonneurs, aux amoureux et aux poètes » : c’est ainsi que Gonzague St-Bris a décrit cette nouvelle voie verte. A l’écart de la « Loire à Vélo », ce nouveau chemin de traverse bucolique de 20 km relie désormais les cités historiques de Chinon et Richelieu. Des outils scénographiques, une application et des jeux interactifs feront bientôt de cet itinéraire la première voie verte numérique de France.