Tours Madame

La vie est belle à la Bédouère

A quelques kilomètres au nord de Tours, Sabine et Edmond de Mauléon vivent avec leurs deux fillettes en immersion totale avec les biches, daims, cerfs sika et wallabies…. Portrait d’une famille au style de vie étonnant.

Pour faire un reportage à la Bédouère, il faut montrer patte blanche. Edmond de Mauléon vous accueille à bras ouverts, à condition de ne pas déranger les grands cerfs du Canada lorsqu’ils ruminent. Dans leur parc de 19 hectares, les animaux sont rois, nourris chaque jour avec des fruits et des légumes frais.

 

Photo Edmond de Mauléon

©  Edmond de Mauléon

Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va

Nous ne sommes pas dans un zoo, mais dans un espace animalier privé, qui n’est ouvert au public que 7 jours par an, sans objectif commercial ni touristique. Héritier d’une longue histoire familiale intimement liée aux animaux, Edmond de Mauléon aime communiquer une passion inscrite dans son patrimoine génétique. Défiguré par un loup à l’âge de 3 ans, frôlant la mort, cet homme de conviction s’est forgé une philosophie de vie tournée vers le respect des animaux : « J’ai eu la chance d’apprendre à observer. La nature nous rend patient et les animaux, humble; on y trouve toute sorte d’enseignement, il suffit de savoir les valoriser ». A 50 ans, son principal objectif est maintenant de préserver ce patrimoine vivant et de transmettre ses valeurs à ses fillettes, Isaure et Sixtine.

S’inscrire dans la continuité

Photo Edmond de Mauléon

©  Edmond de Mauléon

Depuis sa naissance, Isaure vit en parfaite harmonie avec les animaux. D’abord sur les épaules sécurisantes de son père, elle a su trouver sa place au sein des hardes, rentre sereinement dans les enclos sous l’œil débonnaire des biches, nourrit les cerfs avec aplomb et partage ses carottes avec les daims. Il y a quelques semaines, elle a assisté avec fascination à la naissance d’un faon et donne tendrement le biberon à ce Bambi, plus vrai que dans un film de Walt Disney. La voir rire aux éclats lorsqu’elle se baigne avec ses biches dans l’étang de la propriété confirme qu’une véritable complicité s’est instaurée. A 3 ans, elle a déjà trouvé sa vocation : « Plus tard, j’aimerais soigner les girafes et les éléphants en Afrique », dit-elle avec assurance. Isaure aime aussi écouter les grands airs d’opéra, et surtout la musique du film « La vie est belle »… une vraie mélodie du bonheur !

L’humilité et la patience sont de rigueur

Photo Sandrine Dartois

©  Sandrine Dartois

Sa petite sœur Sixtine, 18 mois, suit ses traces : elle a appris à marcher au milieu des animaux, sous le regard bienveillant de sa maman. D’une élégante discrétion, Sabine a mis entre parenthèse son métier de fleuriste pour élever ses fillettes. Passionnée de botanique, elle cultive son jardin secret avec sensibilité, à l’écart des babines ravageuses des biches. On la voit très rarement sur la page Facebook, où les bouilles attendrissantes d’Isaure et Sixtine font le tour du monde et suscitent les commentaires enthousiastes des internautes.

Séduits par ce mode de vie atypique, certains sont accueillis par la famille dans ce cadre privilégié, où le temps semble s’arrêter. Le programme est alléchant :baignade au milieu d’une harde de biches, suivie par une visite auprès de grands cerfs « dix cors », puis un apéritif au milieu d’une douzaine de daims à palettes, pour finir par un dîner face à un plateau de cerfs et biches… Des moments de vérité, une rencontre avec une famille hors du commun, pleine d’émotion et de générosité, dont on ressort grandi.

© Edmond de Mauléon

© Edmond de Mauléon

Pratique

Portes ouvertes exceptionnelles dimanche 22, 29 septembre et 6 octobre de 14h à 19h. Entrée : 3€

Visite libre avec 4 points de rendez-vous dans le parc, commentés par Edmond de Mauléon accompagné d’Isaure.

La Bédouère – 37390 Cerelles – 02 47 55 14 28

https://www.facebook.com/LeTourDuMondeDIsaureEtDeSesBiches

http://la-bedouere.fr/

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre