S’il est un rendez-vous incontournable de la rentrée, ce sont bien les journées européennes du patrimoine qui se tiendront les 14 et 15 septembre et qui auront pour thème « 100 ans de protection », en référence à la loi fondatrice de la notion de « Monument historique ».
Ces journées représentent une occasion unique de poser un regard neuf sur notre patrimoine et de pousser les portes de ces lieux publics, privés ou religieux, véritables joyaux qui ont su conserver leur splendeur grâce aux différentes rénovations au fil des siècles. Pour vous aider à faire votre choix dans ce riche programme, nous vous avons concocté une sélection de monuments et animations remarquables en Touraine :
- la visite de la salle du premier étage de la Tour Charlemagne, avec l’organisation d’un atelier sur le thème de la construction au Moyen-Age pour les enfants. C’est également le point de départ d’une chasse au trésor.
Rue des Halles à Tours - La découverte d’un havre de paix en plein centre-ville : le cloître Saint Martin
Accès par le musée Saint-Martin, 3 rue Rapin. - l’ouverture exceptionnelle de la base aérienne 705 avec la présentation de l’Alphajet par des élèves pilotes, ainsi que du siège éjectable et du paquetage de survie par des mécaniciens.
RD 910 (près de Décathlon Tours nord) - Un concert de musique Renaissance et chants grégoriens sera donné à la Grande Bretèche
15 quai de Portillon à Tours - Un tailleur de pierre, meilleur ouvrier de France, présentera son savoir-faire au sein de l’hôtel Mame, l’un des plus beaux hôtels particuliers du XVIIIe siècle de la ville.
19 rue Emile Zola à Tours - Une exposition organisée au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine mettra en lumière notre patrimoine économique.
4 bis rue Jules Favre à Tours - A Luynes, quatre propriétaires ouvrent exceptionnellement les portes de leurs demeures, ainsi que la grange de l’Hôtel-Dieu, dotée d’éléments architecturaux et d’une charpente remarquables. Des initiations à la boule de fort et un rallye nature complèteront les animations.
- Au château de Candé, à Monts, pour la première fois, vous pourrez profiter de moments musicaux avec la remise en marche de l’orgue Skinner, véritable « monument » qui occupe 3 étages du château.
- A Villandry, c’est une plongée au coeur d’un camp militaire américain qui sera proposée avec des véhicules de collection, jeeps, musiques de l’époque, concours de beauté et matériel de campement.
- A Cormery, des concerts, expositions, illuminations et spectacles pyrotechniques gratuits sont organisés dans le cadre du « Festival des Vents ».
Pour en savoir plus
Programme complet sur Tours et son agglomération : http://www.tours.fr
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/