jump to example.com
Tours Madame

VERART : La technique au service de l’art

A Noizay, près d’Amboise, la verrerie Dumas est spécialisée dans la fabrication d’instruments de laboratoire en verre scientifique. A travers sa marque artistique VERART, elle met son savoir-faire technique au service d’un art contemporain qui interpelle et bouscule les lignes. Une visite passionnante des ateliers (sur rendez-vous) permet d’explorer le lien ténu entre industrie et design.

 Tout commence par des tubes de verre borosilicate, une matière première ultra-résistante et brillante. Couramment utilisée pour la verrerie technique et scientifique, elle sert à fabriquer des alambics, cornues, fioles, hygromètres, appareils de mesure, réacteurs ou distillateurs…  Un savoir-faire d’excellence, à la fois technique et artisanal qui nécessite une grande précision avec beaucoup de contrôles et de normes à respecter. Dans ces ateliers qui emploient une trentaine de personnes, toutes les étapes de fabrication sont réalisées à la main : gravure, sablage, et bien sûr le soufflage de verre au chalumeau.

 Une fusion du savoir-faire artisanal et du design contemporain

 Pour Laurent Dubreuil, fondateur de la marque VERART, « travailler une pièce scientifique relève de l’artistique. Les instruments techniques que nous fabriquons possèdent une réelle poésie : les formes infiniment variées, les gestes, le feu, le souffle, la transparence et la brillance du verre de laboratoire ».

Dans le showroom sont exposées quelques pièces uniques, comme un monumental lustre « Pluie de Lumières », une lampe « Spire » qui allie verre et Corian®, ou bien une lampe « Balise », détournement d’une lampe-réacteur. A la croisée de l’art, du design et de l’artisanat d’art, elles associent la beauté d’une œuvre à l’utilité de l’objet. Ces créations contemporaines nées du dessin de concepteurs et du savoir-faire des souffleurs, séduisent des amateurs d’art contemporain, des architectes d’intérieur, de grands chais bordelais, des restaurants ou des hôtels.

A côté de ces pièces uniques, on trouve également une collection d’objets détournés, inspirés de la verrerie de laboratoire : d’amusants stylos en verre, des décorations de Noël, colliers, vases suspendus ou photophores permettent de s’offrir des petits cadeaux design à des prix accessibles (entre 10 et 40 €). Curieusement, objets techniques et objets de décoration coexistent harmonieusement dans cette atmosphère créative d’atelier industriel.

 

VERART – 872 route de la Gare à Noizay – www.verart-france.fr

Visite de l’atelier et de la boutique sur RDV toute l’année : 02 47 52 11 48

Présent à l’Art au Quotidien du 10 au 13 novembre

Présent au Marché de Noël d’Amboise les 16 et 17 décembre

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre

86 requêtes. 1,078 secondes.