jump to example.com
Tours Madame

Tourisme fluvial : le bonheur au fil de l’eau !

Naviguer sur les canaux ou les rivières, c’est profiter du temps en toute liberté, sans permis, au fil de l’eau : une alternative originale à la vie quotidienne et à son rythme effréné. Plus qu’un hébergement ou un mode de transport, le tourisme fluvial est un art de vivre !

Eloge de la lenteur

Sur les canaux, la lenteur et le calme ne sont plus synonymes d’ennui, mais de découvertes et de dépaysement complet. La navigation offre un point de vue incomparable sur une nature préservée, accessible uniquement en bateau. Les vacances à bord sont l’occasion de redécouvrir des joies simples : prendre le soleil sur le pont du bateau, déjeuner en famille au bord de l’eau, s’adonner aux joies de la pêche ou de la baignade, courir de bon matin le long du canal…  et tout simplement vivre pleinement le moment présent !

La liberté au fil de l’eau

L’amarrage se fait aussi bien en pleine nature que dans un port. Par conséquent, le séjour est placé sous le signe de la liberté : pas de programme prédéfini, chacun est libre de naviguer plus ou moins longtemps, d’aller plus ou moins loin, de s’amarrer en pleine nature, au calme, ou au contraire de profiter de cette croisière pour découvrir les richesses des villes d’art et d’histoire.

Les enfants adorent 

Ce genre de croisière est idéal pour apprendre aux enfants à profiter de la nature, de l’eau, et leur faire apprécier des petits bonheurs simples : discuter avec les éclusiers, aller chercher le pain à vélo au village le matin, visiter les villes et villages… Inutile d’emporter les consoles de jeux, ils n’y penseront même pas !

Pas de permis

Pour naviguer en toute sérénité, une formation permet de prendre en main le bateau rapidement : apprentissage de quelques règles de navigation, des manœuvres (sortir du port, demi-tour, se garer, passer un pont), petites astuces à connaître… c’est un jeu d’enfant ! Bien sûr, les bateaux disposent tous de gilets de sauvetage, de bordures métalliques sur le pont, ce qui est rassurant pour les marins d’eau douce.

Pour voyager en tribu

Pour les vacances en tribu,  le modèle « La Péniche » de la marque « Les Canalous »  permet de naviguer en famille ou entre amis, avec le confort de 6 cabines doubles, soit 12 personnes. Ce nouveau bateau, proposé dans le Grand-Est, en Bourgogne et dans le sud,  conjugue les charmes du bateau habitable et de la péniche, en toute convivialité.

Quelques idées de croisières en France

–  en Bourgogne

Au départ de Châtillon-en-Bazois ou de Coulanges-sur-Yonne : aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, le canal du Nivernais offre un paysage préservé sur des villages pittoresques, ponctués d’ouvrages d’art remarquables comme les échelles de Sardy ou les voutes de la Collancelle. Ce canal est connu pour être l’un des plus beaux d’Europe. Et pourquoi ne pas découvrir les vignobles de Coulanges ? Les plus aventuriers peuvent se lancer à l’assaut des Rochers du Saussois pour une partie d’escalade.

– En Franche-Comté

Situé à quelques kilomètres de Montbéliard, le charmant village de Montreux-Château est le point de départ vers la découverte d’une écluse taillée dans le roc à Rochefort-sur-Neon, jusqu’à la halte d’Osselle, sa célèbre grotte et son plan d’eau, le tout via le tunnel de Thoraise. Un parcours de rivières, ponctué d’une centaine d’étangs, de lacs et de cascades, sillonne les charmantes cités de Montbéliard, Baume-les-Dames, Besançon et Dole.

– Dans le sud

 Au départ de Carcassonne, Homps, Colombiers, ou Agde : véritable musée hydraulique, le Canal du Midi est ponctué d’écluses rondes et ovales, d’élégants ponts en arche de style roman. Il est d’ailleurs classé au patrimoine de l’UNESCO. Une croisière sur le Canal du Midi est placée sous le signe du soleil filtrant à travers les platanes pour un enchantement de chaque instant. Idéale pour une croisière en famille, cette destination sera l’occasion de découvrir un patrimoine historique et gastronomique d’une grande richesse. Le Sud comme vous ne l’avez jamais vu !

Au départ de Luzech ou de Cahors : le Lot est probablement l’une des plus belles rivières de France et offre un point de vue tout à fait unique sur la région, à travers des paysages majestueux et d’une grande variété : falaises colorées, collines boisées, grottes, dolmens, etc. Naviguer sur le Lot rime avec aventure, au rythme des écluses manuelles. C’est aussi l’occasion de déguster les nombreuses spécialités gastronomiques locales comme le confit ou le foie gras, avec un fameux vin de Cahors.

– En Pays de la Loire

Au départ de Daon, Chenillé-Changé, Suze-sur-Sarthe : les rivières de la Mayenne, de la Sarthe et de l’Oudon s’étendent sur 300 km et invitent à la découverte d’une région aux trésors insoupçonnés : paysages boisés, vallonnés et petites villes pittoresques, tout un programme ! Une croisière en Pays de la Loire est l’occasion de redécouvrir les joies simples des vacances : baignade, balades à vélo, flânerie, pêche et visites.

4 bonnes raisons pour se laisser séduire :

  • Sans permis, la navigation fluviale est un jeu d’enfant.
  • Tout est fait pour vous garantir des vacances réussies : l’encadrement, les services techniques et les équipements.
  • Le coût par personne inclus l’hébergement, le transport et une grande partie des loisirs.
  • Oubliez le Wi-Fi, vous serez beaucoup trop occupé !

Pour en savoir plus :

Les Canalous – www.canalous-plaisance.fr03 85 53 76 74

Enregistrer

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre

72 requêtes. 1,026 secondes.