jump to example.com
Tours Madame

Rahis Bharti : « Pour moi, Tours est le centre du monde ! »

SUCCESS STORY

  par Sandrine Dartois

© Faune Box

 

Charismatique fondateur des groupes « Dhoad, les Gitans du Rajasthan » et du « Bollywood Masala Orchestra », Rahis Bharti est un véritable ambassadeur de la culture indienne à travers le monde. En 15 ans, il a donné plus de 1100 concerts dans près de 90 pays…  mais son port d’attache reste à Tours !

 

 

Quel est votre parcours, comment êtes-vous arrivé en France ?

 Je suis issu d’une famille de musiciens : mes ancêtres étaient des poètes troubadours au service des maharadjas. Ce sont les gardiens du savoir, de la musique savante : ils transmettent leurs connaissances oralement depuis sept générations.  A 17 ans, j’étais curieux, j’avais envie de découvrir le monde ! J’ai quitté seul mon Rajasthan natal pour venir jouer des tablas en Corse. J’ai connu quelques galères, j’ai rapidement rencontré d’autres musiciens, et j’ai été sélectionné pour une rencontre internationale de percussions en Italie. J’ai commencé ma carrière avec 50 francs en poche. Aujourd’hui, je fais le tour du monde et je viens d’acheter une maison à Tours : je pense être un exemple d’intégration !

Comment avez-vous créé ces deux groupes « Dhoad Gypsies of Rajasthan » et « Bollywood Masala Orchestra » ?

 J’ai réuni les meilleurs musiciens, chanteurs et danseuses du Rajasthan. Je suis allé les chercher dans des villages où les castes de musiciens entretiennent des liens depuis plusieurs générations, comme le réseau de branches d’un même arbre. Je veux redonner vie à cet arbre, transmettre sa force. Je suis fier de représenter l’expression authentique de mon pays et de l’offrir au monde entier ! Le 16 décembre dernier, j’ai été très honoré de recevoir le « Pride of Rajasthan » (ndlr : la fierté du Rajasthan) : c’est une belle reconnaissance de mon travail par le gouvernement indien.

Aujourd’hui, les « Dhoad » sont une référence internationale de la musique indienne ?

Oui, nous sommes les ambassadeurs de la culture du Rajasthan à travers le monde et nous donnons un nouveau souffle à la musique indienne traditionnelle. Nous avons déjà joué pour le premier ministre d’Inde, pour François Hollande, pour le jubilé de la Reine d’Angleterre… Nous avons aussi collaboré avec Matthieu Chedid.

© faune box

Pourquoi avez-vous fait de Tours, votre port d’attache ?

Pour moi, Tours est le centre du monde ! Nous rayonnons dans le monde entier : quand nous sommes à l’étranger, on nous appelle les « indiens de Tours » ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette ville, je m’y sens bien. Quand je reviens de tournée et que je passe le péage de Monnaie, je suis heureux de revenir à la maison, dans ma ville d’adoption ! Ici, les gens sont gentils, on est très bien accueillis… et puis c’est ici que l’on parle le français le plus pur. Enfin moi, je n’ai jamais pris un cours de français, j’ai tout appris en écoutant : comme je suis musicien, j’ai une bonne oreille.

Quels sont vos projets ?

 J’aimerais créer un grand événement annuel autour de l’Inde à Tours, entreprendre des projets musicaux avec d’autres groupes de la région (comme nous l’avons déjà fait avec l’ensemble Doulce Mémoire), ouvrir des cours de danse, de chant et de musique indienne… Je viens d’acquérir un lieu à Jaipur pour installer un centre culturel. J’aimerais y créer des passerelles entre nos deux cultures.

Bollywood Masala Orchestra, Spirit of India

De la musique spirituelle classique aux chansons romantiques de Bollywood, cette formation mêle les cuivres de fanfare aux instruments traditionnels (tablas, dholaks, harmonium, castagnettes…) Seize artistes, chanteurs, danseurs, musiciens, acrobates, cracheurs de feu ou fakirs créent une atmosphère magique qui emporte le public dans un voyage musical haut en couleurs et festif, à travers l’Inde éternelle et captivante.

© faune box

Dhoad, gypsies of Rajasthan

Aux confluents de cultures gitanes, hindoues et musulmanes, le groupe est composé de six musiciens, une danseuse Sapera et un fakir.  Ils invitent le public à participer à un voyage plein d’énergie et de sérénité vers le pays des maharajas. Une expérience magique et authentique !

 

Pour en savoir plus :

https://www.jaipurmaharajabrassband.com/

https://www.bollywoodmasalaorchestra.com/

Album « ROOTS TRAVELLERS » – Harmonia Mundi

 

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre

67 requêtes. 1,775 secondes.