jump to example.com
Tours Madame

On a testé pour vous une soirée « Beta Testing »

beta 7 (Copier)Immersion dans le monde des geeks

 L’association Palo Altours a organisé sa première soirée « Beta Testing » le 21 octobre. Toujours à l’affût de « tout ce qui bouge », nous souhaitions voir de plus près ce qui se passe dans cette « cantine numérique », véritable repaire des geeks tourangeaux.

Sans vraiment savoir ce qui nous attendait, mais n’écoutant que notre envie de vous faire partager cette expérience, nous avons poussé les portes de cet espace de « co-working » convivial. Une quarantaine de personnes, hommes et femmes, ont répondu à l’appel des réseaux sociaux. Ce soir, la moyenne d’âge tourne autour des 25 ans, on se tutoie et la plupart se connaissent déjà. D’autres viennent pour la première fois comme nous.

Connectez votre smartphone, votre Ipad, votre ordinateur portable, la soirée peut commencer …

Une soirée « Beta Testing »… kezako ?beta 2 (Copier)

Bien sûr, il ne faut pas s’arrêter à la première définition du mot « bêta » et s’attendre à un remake du « Dîner de cons »… La version « bêta » d’un logiciel ou d’une application est une pré-version qui n’est pas encore finalisée et qui peut comporter quelques bugs que les « bêta testeurs » sont chargés de détecter. C’est le but de la soirée ! Pour les développeurs d’applications (web et/ou mobile), cette session leur permet de présenter leur création à un public de novices ou d’avertis, autres que leur famille ou leur proches. Pour les « bêta-testeurs », c’est une belle occasion de « jouer » avec des nouveautés en avant-première et de rencontrer leurs créateurs, ces « jeunes pousses » de l’écosystème numérique tourangeau. A la fin de chaque test, un questionnaire permet de donner son avis sur la compréhension du concept, l’ergonomie du site, son design, sa rapidité ou les améliorations à apporter : « ça bugue», « c’est trop petit », « c’est compliqué »… toutes les remarques constructives sont les bienvenues pour faire progresser l’application.

 Petite application deviendra grande…

- « Navig’Tours » est une application mobile sur laquelle s’affichent les horaires et trajets des transports en commun de Tours et son agglomération. Elle est développée « pour le fun » par l’équipe des « Code-Troopers ».

- « Apérocélibs » est un site qui permet des rencontres entre célibataires directement autour d’un apéro, AC_pageEntree (Copier)sans passer par l’étape des échanges virtuels pendant laquelle on a tendance à idéaliser la personne que l’on va rencontrer. Moins stressantes que les rencontres classiques à deux, les « Aperocélibs » réuniront 3 hommes et 3 femmes dans une atmosphère conviviale et détendue. Ce concept verra bientôt le jour à Tours et devrait s’étendre prochainement dans 180 villes en France.

- « Nowly », déjà disponible sur iOS et Android, permet de partager son temps libre pour discuter, courir ou boire un verre avec de nouvelles têtes dans la vraie vie. Le credo de cette jeune start-up tourangelle : rassembler les gens loin de leurs écrans… tout simplement ! Récemment sélectionnée pour participer au WebSummit à Dublin, l’application« Nowly » semble être en pôle position pour se lancer à l’assaut de la toile.

- « Pirates de Loire » est une chasse aux trésors axée sur la découverte du patrimoine historique, naturel et gastronomique du Val de Loire… Un cousin éloigné du géocaching, où les trésors sont de vrais produits du terroir !

Plus ou moins abouties, il est possible que ces nouvelles applications « Made in Touraine » révolutionnent (…ou pas) notre quotidien de demain et que certains développeurs connaissent (…ou pas) le même succès que Mark Zuckerberg avec Facebook. Quoiqu’il en soit, rencontrer des jeunes créateurs pleins d’idées novatrices est une expérience bouillonnante dont on ressort… revigorés ! D’autres soirées de « bêta-testing » seront programmées prochainement, en fonction des projets émergeants.

Pour en savoir plus : http://paloaltours.org/

 

Des kids, du code, et des cakes.

Dans une approche ludique et récréative, les animateurs bénévoles de l’association Palo Altours proposent aux jeunes de 6 à 14 ans un « coding goûter » mensuel avec les parents. La première édition a déjà remporté un franc succès avec 52 participants ! Tours Madame consacrera bientôt à un reportage complet sur les initiatives développées par l’association Palo Altours.

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre


8 × = vingt quatre