jump to example.com
Tours Madame

Montréal, belle et festive en été

Centre-ville vu du mont Royal© Tourisme Montreal Stephan Poulin

Un Paris new-yorkais ou un New-York parisien ?  Deuxième plus grande ville francophone au monde après Paris, Montréal est construite sur une île de 499 km² située au milieu du fleuve Saint-Laurent. Ville pleine de contrastes à la personnalité bien trempée et au cachet si particulier, romantique, hyper-techno, design, à la fois intimiste et cosmopolite, elle est résolument ouverte sur le monde. Avec l’arrivée des beaux jours, elle s’apprête à célébrer en grandes pompes son 375ème anniversaire : l’occasion idéale pour découvrir cette ville bouillonnante et ses habitants si charmants.

Le printemps attendu

Dès les premiers rayons du soleil, le Tout-Montréal souterrain se vide d’un coup pour envahir les trottoirs. Enfin libres ! Partout, c’est l’exaltation, la renaissance. L’euphorie de centaines de milliers de personnes  qui sortent de leur tanière et « tombent en amour » avec leur ville et cette saison tant attendue.

©Jardin botanique de Montreal

Une balade dans la rue Saint-Denis vaut mille mots. Les terrasses extérieures se remplissent d’une faune hétéroclite, heureuse de pouvoir enfin se gaver de soleil comme des lézards repus.  Au centre-ville, les rues bourdonnent de magasineurs pressés de débusquer les nouvelles tendances mode. Quand l’été enivre la ville de chaleur, le mont Royal explose de rythmes et de couleurs. C’est le rendez-vous des tam-tams. On y vient de partout pour en jouer, danser ou simplement pour profiter de la vie. L’heureux mélange de saveurs, de coutumes, de langues, de cuisines insuffle à Montréal une aura de fraîcheur et d’audace qui n’existe nulle part ailleurs.

Il faut dire que le centre-ville, l’architecture ancienne du Vieux-Montréal voisin et le magnifique mont Royal, qui surplombe la métropole, sont à couper le souffle. Disséminés autour de la montagne, de charmants quartiers accrochent le regard, avec leurs triplex (des immeubles qui comportent trois logements), leurs maisons de ville et leurs rues commerçantes animées.

Escaliers exterieurs©Tourisme Montreal Stephan Poulin

 

Le cœur de Montréal bat dehors

On profite des premières chaleurs pour se rendre aux charmants marchés publics, notamment Atwater et Jean-Talon : une expérience délicieusement dépaysante. On y afflue de tous les coins de la ville, tous âges et toutes communautés culturelles confondus, pour y faire provision de fleurs, de fruits, de légumes, de poissons, de charcuteries, de produits du terroir, de couleurs, de saveurs et d’odeurs.

Chemin faisant, on ne peut qu’admirer la richesse et la diversité du patrimoine architectural et historique, tout en faisant plus ample connaissance avec la population urbaine la plus accueillante et sympathique qui soit. Les parcs de Montréal offrent d’excellentes occasions de se mêler aux résidents, que ce soit pour pique-niquer autour des grils, s’étendre sur une couverture ou s’installer avec un bon livre.

La proximité du fleuve Saint-Laurent est un fabuleux prétexte pour une excursion rafraîchissante, une croisière ou un tour en kayak : un excellent moyen de profiter du magnifique panorama urbain. Au bord du fleuve, une balade le long des Quais du Vieux-Port vous plonge dans l’animation de ce secteur aux multiples attraits.

Avec quelque 600 kilomètres de pistes cyclables, Montréal se découvre facilement à vélo. Avec le système de vélo en libre-service appelé BIXI, insérez votre carte de crédit, et hop,  prenez le guidon !

Cuisine de rue© Tourisme Montreal_ Emily Leclerc

Gastronomie cosmopolite et cuisine de rue

Réputée pour l’excellence de sa gastronomie, Montréal fait partie des  15 meilleures villes au monde faisant partie du prestigieux World Good Food Cities Network. Quelque 6 000 établissements montréalais, du cinq étoiles au sympathique petit comptoir de sandwiches, permettent de goûter aux spécialités de plus de 80 cuisines du monde. Avec ses quelque 350 camions-cuisines et comptoirs de repas à emporter, la cuisine de rue offre un éventail varié de produits frais, abordables et d’excellente qualité.

Une éclosion de festivités pour le 375ème anniversaire !

La place des Festivals©Marc Desjardins

La métropole vit chaque été au rythme des festivals, d’autant que Montréal fête cette année 375 ans d’histoire, d’audace et de créativité. Plus de 175 activités souligneront la vivacité montréalaise, parmi lesquels quelques temps forts :

CONNEXIONS VIVANTES – Dès le 17 mai 2017 – pendant 10 ans.

Le pont Jacques-Cartier se transforme en kaléidoscope activé en temps réel par les saisons et l’énergie des Montréalais. Cette animation numérique et interactive s’harmonisera aux couleurs de chaque saison et à l’énergie de la ville, les données recueillies en temps réel étant réinterprétées de façon lumineuse.

LES GÉANTS –  du 19 au 21 mai

Durant 3 jours, les personnages grandioses de la compagnie française « Royal de Luxe » raconteront Montréal à leur façon, dans une prestation touchante et empreinte de poésie.

MONTRÉAL AVUDO – du 17 mai au 2 septembre

Ce spectacle exclusif, créé spécialement pour le 375ème anniversaire  par la Compagnia Finzi Pasca, comptera plus de 100 représentations gratuites dans l’ouest du Vieux-Port de Montréal. Une œuvre multimédia, qui se déploie sur l’eau, un hommage poétique au Fleuve St-Laurent au fil du temps et des saisons.

CITÉ MÉMOIRE – partir du  10 mai

Librement inspirés de l’histoire de Montréal, plus de 20 tableaux se déploient en images, en paroles et en musique, animés d’un souffle tantôt ludique, tantôt poétique. D’un bout à l’autre du Vieux-Montréal, l’œuvre émerge à même les murs qui nous entourent, le sol que nous foulons, les arbres qui bercent notre présent.

FESTIVAL DES ARTS DE LA RUE – Juillet 2017

Une soixantaine de troupes de théâtre de rue provenant de 6 pays (France, Espagne, Australie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Canada) envahiront les rues de Montréal, tous les jours de juillet, pour offrir quelque 800 spectacles! Des centaines d’artistes dont ceux d’une vingtaine de troupes du Québec prendront part à cet événement de théâtre de rue, le plus grand jamais tenu en Amérique du Nord !

MONTRÉAL SYMPHONIQUE – 19 août 2017

Au pied du Mont-Royal, ce spectacle symphonique populaire ouvert à tous rassemblera plus de 300 musiciens, chanteurs pop et choristes. L’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de McGill  seront réunis pour la première fois sur une même scène.

ELECTRO PARADE – 2 septembre 2017

Électro Parade transforme les rues de la ville en une gigantesque discothèque en mouvement. Imaginez un convoi de camions-scènes munis de système de son dernier cri avec des stars des platines, DJ de renom d’ici et d’ailleurs qui mènent la marche sur leur plate-forme éclectique mouvante.

 

Pour en savoir plus : http://www.tourisme-montreal.org

Enregistrer

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre

54 requêtes. 1,714 secondes.