jump to example.com
Tours Madame by eklecktic

MIOU-MIOU, FEMME LIBRE

Par Christian Panvert

L’une des icônes du cinéma français, interprète inoubliable dans des films cultes (les valseuses, tenue de soirée, nettoyage à sec, germinal, etc.), est irrésistible dans larguées aux côtés des actrices phares de la nouvelle génération, camille cottin et camille chamoux.

À 68 ans, cheveux ébouriffés et regard taquin, elle a conservé des allures d’adolescente. Miou-Miou porte autour du cou un pendentif représentant une pomme. L’éclat du mélange or et argent attire tout de suite l’oeil. « Il m’a été offert par Yves Robert. Le porter, c’est ma façon de lui parler : allez, je te sors, on va faire une interview, on va présenter un film en avant-première, on va se marrer ! », lance l’actrice qui a tourné avec le réalisateur le très beau Montparnasse-Pondichéry en 1994. « Je ne suis pas nostalgique. Il faut tourner la page pour avancer même si le  livre, lui, reste là pour toujours. J’aimerais d’ailleurs ne plus parler du passé, mais curieusement, dans le cadre de la promo du film Larguées, ça ne me dérange pas, car il s’inscrit assez logiquement dans le prolongement de ma carrière. » Évoquer le Café de la Gare, les débuts avec Coluche semble même être un réel plaisir pour Miou-Miou : « Il m’a attribué mon nom de scène quand nous vivions ensemble en référence ironique à ma petite voix miaulante ». Et elle poursuit : « Si j’ai cette voix timide, c’est parce que ma mère travaillait aux Halles de Paris la nuit. Et dormait le jour. Avec ma sœur, nous chuchotions pour ne pas la réveiller. »

« J’aurais été folle de dire non »

Le serveur du restaurant annonce l’entrée : « Velouté de petits pois frais. » Réaction de l’actrice dans un grand éclat de rire : « Vous veillez au régime des actrices ou quoi ? Pensez- vous que je puisse aussi avoir des frites et de la mayonnaise ? » Pourquoi a-t-elle accepté ce rôle d’une femme récemment quittée par son mari, parti avec une plus jeune ? « J’aurais été folle de dire non ! Les répliques de ce film claquent ! Je joue une femme entre 60 et 70 ans qui se vautre dans une dépression agressive. J’ai adoré ça ! » Et ses deux filles vont l’arracher à cette tristesse méchante en l’emmenant dans un club de vacances sur l’île de La Réunion… Deux Camille : Cottin (la série Dix pour cent) et Chamoux (Les Gazelles, Née sous Giscard). « Les filles ont une telle tonicité… Il faut arriver à les suivre. Elles ont des caractères opposés : une est folle d’organisation, prévoit tout et l’autre vit dans un bordel incroyable. »
Le personnage interprété par Camille Cottin décide de demander au barman de charmer sa mère pour booster son égo. Un stratagème qui va tout faire basculer. Miou-Miou est hilarante en plein lâcher-prise sexuel.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre

66 requêtes. 1,002 secondes.