jump to example.com
Tours Madame

Luxembourg : un concentré de diversités

Par Sandrine Dartois

palais grand ducal (3) (Copier)De la taille d’un département français, le Grand-Duché du Luxembourg est un confetti cosmopolite au milieu de l’Union Européenne. Minuscule par la taille, il offre pourtant une grande diversité de paysages, avec cinq régions très différentes : la capitale Luxembourg, la Moselle et ses vignobles, le Müllerthal baptisé «Petite Suisse luxembourgeoise », les Ardennes et leurs parcs naturels, et les Terres Rouges, pays des mines. Que de contrastes inattendus pour un si petit territoire, calé entre trois pays ! Entre mai et septembre, ses routes sinueuses et ses sentiers en font une destination idéale pour les amoureux de moto, de vélo ou de rando.

Luxembourg, une capitale entre tradition et modernité

Le quartier historique, à taille humaine, se parcourt facilement à pied. Il fait bon flâner sur la place des Armes et dans les rues piétonnes, où les boutiques Louis Vuitton ou Gucci côtoient les magasins de chaînes. Une trentaine de commerces arborent fièrement le label « Fournisseur de la Cour », signe ostensible de qualité des services ou produits fournis à la Cour. Doté d’une façade de style Renaissance flamande, le palais Grand-Ducal ouvre son intérieur majestueux et ses salles d’apparat au public pendant l’été.chemin de la corniche (Copier)

Surnommé « le plus beau balcon d’Europe », le Chemin de la Corniche offre une vue panoramique sur les différents quartiers de la ville : le faubourg du Grund, les casemates creusées à travers les falaises du rocher du Bock et le plateau du Kirchberg.

Ce quartier des affaires sera bientôt relié à la vieille ville par le tramway en 2018. Siège des institutions européennes, du secteur financier et bancaire, ce n’est pas vraiment un coin où l’on va se balader, si ce n’est pour visiter le Musée d’Art Moderne (MUDAM), et surtout admirer les philarmonie (3) (Copier)lignes immaculées de la Philharmonie, construit par Christian de Portzampac en 2005. Chaque samedi, des visites guidées permettent d’accéder à l’intérieur de ce vaisseau de la musique, doté de 823 colonnes blanches et 3 salles de concert à l’acoustique exceptionnelle.

Schengen, berceau de l’Europe

Grâce à sa position stratégique au bord de la Moselle, aux confins du Luxembourg, de l’Allemagne et de la France, ce minuscule village viticole de 560 habitants est connu dans le monde entier ! C’est ici, sur le bateau « Princesse Marie-Astrid », que les représentants de cinq états membres de l’Union Européenne (l’Allemagne, la France et les 3 pays du Benelux) ont signé le 14 juin 1985 un accord qui prévoyait la suppression des contrôles aux frontières. Aujourd’hui, les accords de Schengen réunissent 26 pays et garantissent une circulation sans contraintes pour plus de 400 millions d’Européens. Le Musée de l’Europe n’est pas très grand, mais instructif et ludique. Les enfants (… et les parents) peuvent repartir avec leur passeport européen personnalisé.

Schengen est le point de départ de l’agréable route des vins qui longe la Moselle jusqu’à Wasserbilig.. Dans ce paysage qui respire la quiétude et la prospérité, les coteaux en pente douce sont plantés de vignes qui donnent du Crémant du Luxembourg et des vins tranquilles issus de cépages riesling, pinot gris, pinot blanc, pinot noir, chardonnay, auxerrois ou gewürztraminer.

Le Mullerthal, la « Petite Suisse Luxembourgeoise » chemin rando (4) (Copier)

Echternach, charmante capitale de cette Petite Suisse, est entourée de collines boisées, dans la basse vallée de la Sûre. Les ruelles du centre historique sont bordées de jolies maisons traditionnelles et sur la place du Marché se dresse l’ancien palais de justice avec ses arcades gothiques et ses échauguettes. La basilique Saint Willibrord est l’un des plus importants sanctuaires du pays, où les pèlerins se rendent en procession dansante le mardi suivant la Pentecôte. Echternach est une base idéale pour les amateurs de vélo ou de marche : 112 km de sentiers pédestres, labellisés « Leading Quality Trails – Best of Europe », bien fléchés et entretenus, emmènent les randonneurs à la découverte de vues panoramiques, gorges encaissés ou sentiers le long des rivières et cascades. Certains passages sont parfois étroits (40 cm) entre les parois rocheuses.

chateau de bourgscheid (Copier)Les Ardennes, entre histoire et nature

Avec leurs hauts-plateaux panoramiques et leurs vallées sinueuses, les Ardennes luxembourgeoises offrent un spectacle naturel exceptionnel. De nombreux sentiers traversent les forêts vierges pour mener les visiteurs d’un village à l’autre. Un réseau de 600 km de pistes cyclables suit les rivières, traverse les forêts et les pâturages.

Les imposants châteaux de Bourscheid ou Esch-sur-Sûre sont les témoins vivants de l’histoire du pays. La cité médiévale de Vianden, faite de ruelles tortueuses, de petites églises gothiques, de remparts et de tours, est dominée par le célébrissime château. En 1871, un visiteur célèbre, Victor Hugo, ne trouva ici que ruines… Aujourd’hui, après un long chantier, cette forteresse sans âge s’élève à nouveau à 100 m au-dessus de l’Our.

 

Parlez-you Französisch ?chateau de vianden (Copier)

Au carrefour de la France, de l’Allemagne et de la Belgique, les luxembourgeois sont bilingues, voire trilingues : l’allemand est enseigné dès l’âge de 6 ans, le français à 7ans, l’anglais à 13 ans, sans compter le dialecte luxembourgeois parlé dans les familles. Au cœur de ce melting pot culturel, 150 nationalités se côtoient, dont une majorité de portugais et italiens. 60% des travailleurs sont frontaliers, essentiellement français, allemands et belges.

 

jambon des ardennes (Copier)

La cuisine luxembourgeoise traditionnelle est généreuse et sans chichi. Les grandes spécialités sont le jambon fumé ardennais servi avec frites et salade, le collet de porc fumé aux fèves, le pâté au riesling, les bouchées à la reine et les salades de bœuf bouilli. En bord de Moselle, on sert régulièrement de la friture, et on pêche la truite dans la rivière Sûre. Côté dessert, pas de grande originalité : tarte aux quetsches ou gâteau aux petits beurres terminent les repas traditionnels.

Pour préparer votre voyage : http://www.visitluxembourg.com/fr

IMG_4294 (Copier)

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre

84 requêtes. 3,600 secondes.