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Tours Madame

Les « Déclicoeurs » : des clics pour financer les associations

La Touraine a du talent

Par Sandrine Dartois

 Comment mettre en relation des entreprises qui ne savent plus comment communiquer, avec des associations locales qui cherchent des financements ? Stéphanie Piot lance D-Clics.com, une plateforme innovante qui transforme un simple clic en euros.

Tout est parti de son combat personnel : depuis 2001, Stéphanie Piot s’investit sans relâche pour son Association 1001 Pétales, en faveur des enfants hospitalisés en oncologie pédiatrique. Forte de cet engagement qui a donné du sens à sa vie, elle a eu le déclic pour mettre en relation deux mondes que tout oppose : d’un côté, les associations recherchent des financements pour leurs projets, soutenus par un vaste réseau de bénévoles engagés autour de valeurs communes. De l’autre, les entreprises en mal d’image et de proximité dépensent 30 milliards d’euros par an en publicité, sans obtenir les retombées escomptées. Saturés par la publicité envahissante, influents sur les réseaux sociaux, les consommateurs sont davantage en quête de valeurs et plus sensibles aux entreprises qui ont une démarche responsable.

Forte de son expérience dans le milieu associatif, Stéphanie Piot n’a pas de mal à convaincre sur l’utilité de son projet : « Fini le temps où le partenariat avec une entreprise consistait à faire apparaître un petit logo en bas d’une affiche… Avec le « crowdsponsoring », l’échange est donnant-donnant, il prouve les valeurs auxquelles les marques sont attachées ! »

Cliquez, partagez et gagnez !

 En pratique, le site « D-Clics.com » (en version Beta jusqu’en avril), est tout simple à utiliser. Tout type d’association (à but humanitaire, solidaire, sportive, culturelle…) peut présenter son projet, les valeurs qu’elles portent et ses besoins en financement ou matériel. En fonction de la somme requise, le site calcule le nombre de « clics » nécessaires et la durée de la campagne.  Il suffit de cliquer « j’aime » pour lever 2€, ou de cliquer « partager » pour lever 3€ qui tombent directement dans la cagnotte de l’association… Avec en prime, des bons de réductions offerts à ces « Clicœurs » nouvelle génération ! De son côté, l’entreprise choisit les projets qu’elle soutient en fonction des valeurs qu’elle défend, ainsi que du public et du territoire qu’elle cible. Stéphanie Piot précise : « La plateforme D-Clics.com repose sur une relation loyale et volontaire : il n’est donc pas question de dérive commerciale, ni de récupération de fichiers ».

 Un projet pilote en Région Centre

 La passion chevillée au corps et le sourire vissé au visage, Stéphanie Piot a obtenu de nombreux soutiens, dont le parrainage de Gérard Vincent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Quatorze entreprises, parmi lesquelles In Extenso, le Crédit Coopératif, le groupe Lea Nature, le Crédit Cooperatif, et une cinquantaine d’associations (dont le Secours Populaire, l’Adapei, le Potager électronique…) sont déjà dans les starting-blocks pour participer à cette nouvelle aventure qui prendra une envergure nationale dès le mois de juin 2017. Un speed-meeting organisé en partenariat avec les chambres consulaires se déroulera mi-mai sur le site de Mame, afin de favoriser de vraies rencontres et de vrais échanges entre entreprises, associations et Clicoeurs. Dans un bel optimisme communicatif, Stéphanie Piot conclut : « dans un monde qui trop souvent nous divise, D-Clics propose des solutions alternatives qui rapprochent et unissent ! »

Stéphanie Piot – www.d-clics.com – 06 67 63 99 26

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