jump to example.com
Tours Madame by eklecktic

Les cocktails : tout un art !

LA TOURAINE A DU TALENT !

  Le 5 février dernier, s’est tenue la finale du « Loire Valley Contest », le premier concours de cocktails ouvert aux amateurs, organisé* par l’étoile montante de la mixologie française : Antony Bertin Od, chef-barman au Château d’Artigny. La mixologie, comprenez « l’art de préparer des cocktails », réunit des passionnés de saveurs et de créativité. Oubliez les traditionnels mojitos, Bloody mary ou autres Americanos…. La « cocktailmania » révèle de vrais artistes derrière les comptoirs !

 Des as du shaker

On a tous en mémoire le film « Cocktail » dans lequel Tom Cruise, barman sexy, emballait toutes les filles en jonglant avec des bouteilles ! Au-delà du mythe, les barmen doivent aujourd’hui renforcer l’expérience client et raconter une histoire autour du « drink ». Qu’ils soient classiques en « chemise-nœud pap » ou rock’n roll en version « T-shirt-tatouages », les « bartenders » osent des mélanges improbables, des saveurs étonnantes et des mises en scène théâtralisées… autant d’ingrédients indispensables pour briser la glace et faire vibrer les cordes sensibles. Ludovic ose un cocktail fleuri pour déclarer sa flamme à sa dulcinée, Pierre déboule d’une piste de ski avec un cocktail aux épices d’hiver, Pierrick retrace les aventures de Phileas Fogg à Cuba dans une étonnante prestation costumée…. Le jury, qui notait l’originalité, la présentation, le goût et le contexte, a décidé de récompenser l’audacieux Thomas Ruellan et son étrange cocktail intitulé « A la bonne franquette », à base de Suze et de sirop de camembert « maison »…   complètement secoué !

Le saviez-vous ?

La plus ancienne définition du mot « cocktail » apparaît en 1806 aux Etats-Unis. Elle se définit comme « une liqueur stimulante, composée d’alcool fort, de sucre, d’eau et d’amer ».  L’une des plus anciennes recettes de cocktail appelée « Old Fashioned » est composée d’un sucre imbibé d’angostura auquel on ajoute du whisky.

A votre santé !

A l’origine, les liqueurs ou spiritueux étaient fabriqués avec des plantes médicinales, et utilisés comme des remèdes aux vertus digestives ou des élixirs de longue vie : l’angostura contre le mal de mer, la menthe-pastille créée par le pharmacien angevin Giffard, la chartreuse et ses vertus digestives…. C’est la raison pour laquelle les « bartenders » prétendent qu’ils sont rarement malades !

* en partenariat avec le groupe Pernod

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre

70 requêtes. 1,359 secondes.