jump to example.com
Tours Madame

Tendance : on adopte le Bujo !

Le Bujo, (comprenez « Bullet Journal » ou « Journal de bord ») combine les avantages d’un agenda avec la liberté d’un journal intime. Personnalisable, il permet d’organiser son planning, de lister ses objectifs ou ses envies, tout en laissant libre cours à sa créativité. Très à la mode chez les blogueuses, il vous accompagne au quotidien, aussi bien à la maison qu’au bureau. Avec le Bujo, vous programmez tout…. voire même vos instants de procrastination! Un véritable carnet de bord dont vous êtes le héros !

 Le principe ? Faire des listes !

Dans le Bujo, on liste tout : les rendez-vous bien sûr, mais aussi les mots de passe, les envies, les projets, les états d’âme, les dépenses, les challenges, les remerciements, les anniversaires, les livres à lire, les musique à écouter, les lieux à visiter, les recettes à savourer, les phrases inspirantes… Bref, tout ce qui vous passe par la tête !  Finies les notes éparpillées à droite ou à gauche : tout est réuni sur un seul et unique support.

 On se lance ?

Planning annuel, mensuel, hebdomadaire : on peut commencer un Bujo à n’importe quel moment de l’année, puisque les pages sont vierges et customisables. Sortez vos crayons de couleurs, stylos billes, feutres, ciseaux, colles… votre nouveau compagnon de vie doit être joli et refléter votre personnalité. On s’applique pour faire de belles calligraphies, des coloriages ou des « doodlings » : ces  petits dessins que l’on fait lorsqu’on est occupé à faire quelque chose d’autre, typiquement quand on est au téléphone.

Astuce !

Pour s’y retrouver facilement, il est conseillé d’utiliser des pictogrammes différents pour chaque tâche. Par exemple : un rond pour une tâche à effectuer, un point d’exclamation pour un rendez-vous important ou une flèche pour une action reportée.

Un outil de développement personnel

S’organiser permet déjà de se sentir mieux et plus efficace au quotidien. Ensuite, le Bujo  peut également servir à mesurer son niveau de satisfaction dans sa vie professionnelle,  de famille, de couple… En faisant ressortir les événements positifs du mois, le Bujo favorise la capacité de chacun à être heureux. Une « Bucket List » répertorie toutes les choses à accomplir à tout prix avant de mourir…  un sacré défi !

 NOTRE SELECTION POUR BIEN COMMENCER

 – THE BULLET POINT JOURNAL de Françoise Manceau-Guilhermond – Editions Hachette Pratique. Illustratrice : Aurélia Bertrand – 200 pages / 9,95 €

On aime :

  • – De belles illustrations en doodling et en calligraphie
  • – 45 pages d’introduction pour vous guider dans la réalisation de vos projets
  • – Créé par une tourangelle !

 – MON JOURNAL DE BORD – Hélène Gougeon – Editions Hugo-Image – 192 pages / 12,95 €

On aime :

  • – la couverture kraft protégée par une pochette plastifiée
  • – 2 poches zippées pour ne plus rien perdre
  • – la réglette-pochoir fournie


 

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre

85 requêtes. 1,300 secondes.