jump to example.com
Tours Madame by eklecktic

KIN-BALL : un sport géant !

Inventé au Québec en 1986 et considéré comme le plus « collectif » des sports, le kin-ball reste encore confidentiel en France, avec environ 500 licenciés. Unique club affilié en Région Centre, le Tours Kin-Ball Club organise des initiations pour faire connaître ce nouveau sport accessible à tous…. Et fun !

Voilà un sport original à plus d’un titre. D’abord, par la taille du ballon : 1,22 m de diamètre, pour seulement quelques grammes ! Ensuite, il n’y a pas de but : l’objectif est de toucher le ballon avec n’importe quelle partie du corps, avant qu’il ne touche le sol… un peu comme au volley, mais sans filet. Autre singularité vraiment atypique : trois équipes (identifiables par les couleurs bleu, gris et noir), jouent sur le terrain en même temps. Chaque équipe compte quatre joueurs, ce qui fait un total de douze joueurs sur le terrain.

Le fair play, avant toute chose !

Dernière caractéristique étonnante : chaque équipe dispose de cinq points « d’esprit sportif » au départ de chaque match. Ce qui signifie que le comportement sur le terrain et le respect sont essentiels. Laissez les gros mots au vestiaire, ils sont formellement interdits, de même qu’un comportement agressif envers l’arbitre et les adversaires peut faire perdre ces fameux points.

Ensuite, ce qui est primordial, c’est que le Kin Ball défend des valeurs sportives : l’esprit de cohésion, la communication et la coopération sont essentiels car tous les joueurs doivent toucher le ballon pour marquer le point. Un vrai sport d’équipe, au sens le plus noble du terme, puisque l’état d’esprit compte autant que la performance sportive.

Un sport complet et accessible à tous

Mais le meilleur moyen de découvrir ce sport insolite, c’est de venir assister à un entraînement au gymnase Mermoz. Tous les jeudis,  Benjamin Ménard, le créateur du Tours Kin-Ball Club (TKBC pour les intimes), entraîne une vingtaine d’adeptes, visiblement heureux de pratiquer ce sport nouveau et original. Les joueurs doivent faire preuve de self-control et de concentration, tout en travaillant les réflexes, l’agilité, la vitesse, la motricité, l’endurance et le cardio… Bref, une activité vraiment complète qui séduit aussi bien les hommes que les femmes, qui peuvent d’ailleurs pratiquer en couple. Même si l’ambiance est très ludique, le rythme assez soutenu convient aux personnes qui ont envie de bien se défouler. Les règles du jeu, assez simples à comprendre, permettent de s’amuser rapidement. La prochaine initiation ouverte à tous aura lieu le jeudi 3 mai de 20h à 22h au Gymnase Mermoz, rue de Beaumont à Tours. Prévoyez baskets, tenue de sport… et bonne humeur !

Tours Kin-Ball Club  – www.facebook.com/tkbc37 – 06 62 80 21 07

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre

66 requêtes. 0,779 secondes.