jump to example.com
Tours Madame

Jusqu’au 28 septembre, MARTINE MARTINE – Balzac jour et nuit

image001BALZAC, JOUR ET NUIT
De Tours à Saché
Musée des Beaux-Arts de Tours
Musée Balzac, à Saché

Peintre, sculpteur, explorant les techniques, les formats et les couleurs, Martine Martine est une artiste protéiforme. La double consonance de son nom annonce d’ailleurs la singularité de son oeuvre. Depuis 2006, l’artiste s’est attachée à un thème unique qui guide ses créations : la figure de Balzac.

Elle explique : « L’idée m’en a été suggérée par un de mes amis, Paul Métadier, qui a créé en 1951 le musée Balzac au château de Saché, lieu où le romancier a séjourné à plusieurs reprises et écrit des chefs-d’oeuvre comme Illusions perdues, Le Père Goriot ou César Birotteau […]. Balzac est le sujet auquel je me suis attachée le plus longtemps [… ]. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que si je ne change pas de sujet, cela va nuire à ma santé mentale. Balzac me vampirise ! »

Le musée des Beaux-Arts de Tours et le musée Balzac, à Saché, se rejoignent pour présenter une sélection des représentations de Balzac réalisées par l’artiste parmi les cinq bronzes, les 32 huiles sur toile, 65 lavis, la quinzaine de gravures et quelque 170 petits portraits. Ces oeuvres viendront en miroir du Balzac drapé modelé par Auguste Rodin en 1898 conservé au musée des Beaux-Arts de Tours et dont plusieurs études préparatoires sont également exposées au musée Balzac, à Saché. Un dialogue entre l’art, la littérature et la création contemporaine à découvrir tout l’été, de Tours à Saché, dans le décor qui a inspiré à l’écrivain l’un de ses plus beaux romans : Le Lys dans la vallée.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre