jump to example.com
Tours Madame

Hugues Ménard : « Je suis fier de porter le dernier projet artistique de Jean-Yves Couteau »

DSC_1290 (Copier)Mais qui est donc Hugues Ménard ? Agent d’artistes, il joue les trublions sur TV Tours, court les vernissages et soirées huppées de la « jet 37 », appelle les élus par leurs prénoms… Pourtant, c’est un homme sensible, presque réservé, qui nous reçoit dans son appartement-galerie et nous dévoile ses projets… en toute intimité.

Au cœur du Vieux-Tours, il faut d’abord passer une première grille, traverser la cour, pousser une lourde porte et monter deux étages dans un large escalier de bois à colombages pour arriver jusqu’au « cabinet d’art». Ici point de curiosités entassées, mais quelques bougies allumées sur une table en béton tatoué témoignent d’un goût sûr pour l’esthétique sobre et chic. Dans ce salon impeccablement rangé, les farandoles oniriques de Dominique Spiessert font danser les murs ivoire chargés d’histoire. Quelques œuvres sages de François Pagé trouvent leur place dans cette galerie de poche, ouverte uniquement sur rendez-vous.

Faire pétiller les yeux

Féru d’art et d’histoire depuis son plus jeune âge, Hugues Ménard se passionne davantage par son job d’étudiant en tant que guide au château d’Ussé que par ses études de droit. D’abord assureur, puis banquier « par accident », il trouve d’abord sa voie en tant qu’agent immobilier à Saint-Cyr-sur-Loire : « J’adore faire pétiller les yeux et vendre du rêve !». En 2010, c’est le temps des crises : économique et personnelle… Le temps de se perdre pour mieux se retrouver. Ses yeux s’embuent quand il évoque le souvenir d’un anniversaire, au cours duquel il découvre une œuvre de Dominique Spiessert. La rencontre avec le peintre s’avère providentielle et sonne l’heure de la renaissance. Le premier vernissage annonce le virage : il devient agent d’artistes. Par la suite, les tourangeaux Laurent Bouro, Antonelli, Caroline Bartal, Fred Chabot, Philippe Phérivong ou le grenoblois Eric Demelis lui font confiance. « Les artistes ne savent pas se vendre, ils ne savent pas parler de leur art… Moi, je défends leurs intérêts et je valorise leur travail de leur vivant !». Autodidacte, il fonctionne au feeling avec les artistes : « il faut que leur art me parle, tout simplement ».

L’art accessible à tousDSC_1280 (Copier)

A la suite d’un passage dans l’émission « Tout sur un plateau » sur TV Tours, il propose à Emilie Tardif une chronique sur les mondanités culturelles tourangelles. C’est ainsi que naît « Jet 37 » : sur un ton décontracté et décalé, il démystifie ce milieu hermétique, habituellement réservé aux VIP. « L’art doit être accessible à tous ! », c’est le crédo d’Hugues Ménard qui se souvient avec émotion d’avoir vendu sa première œuvre à une vendeuse en boulangerie.
Les politiques prêtent désormais une oreille attentive à ses choix artistiques. A l’automne 2015, il rencontre Jean-Yves Couteau, président du Conseil Départemental, pour évoquer le projet d’ériger une statue d’Alexis de Tocqueville, homme politique qui a résidé à St-Cyr-sur-Loire dans les années 1853/1854. Hugues Ménard lui propose une collaboration avec le ferronnier d’art Charlie Boquet, sculpteur, designer et lauréat du prix départemental des métiers d’art en 2011. Quelques jours avant son décès le 9 février dernier, Jean-Yves Couteau confirme son accord, réservant à son ami Philippe Briand la surprise d’un retour de Tocqueville à St-Cyr. Hugues Ménard se sent désormais investi d’une lourde mission de confiance : « Je suis fier et honoré de porter le dernier projet artistique de Jean-Yves Couteau ». Cette statue sera installée sur le rond-point de la Croix de Pierre, au printemps prochain.

Dans son petit salon, Hugues Ménard imagine déjà d’autres grands projets : « Je rêve que le Pont Wilson soit pavoisé des œuvres de Monsieur Spiessert l’été prochain. J’aimerais que nous puissions exposer au Japon, à Shanghai ou à New-York… ». Rêveur passionné, il nage désormais dans le bouillon culturel bien au-delà de la Touraine, heureux comme un poisson dans l’art.

Cabinet d’Art Hugues Ménard, 10 rue Littré, 37000 TOURS

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre

83 requêtes. 3,303 secondes.