jump to example.com
Tours Madame by eklecktic

Florilège Vocal : gagnez vos invitations !

FLORILEGE VOCAL DE TOURS : haut les chœurs !

C’est un événement unique en France, qui s’apprête à fêter sa 47ème édition ! Du 1er au 3 juin, Tours devient la capitale mondiale du chant choral pour un concours haut en couleurs… et en voix !

Organisé par des bénévoles passionnés, réputés pour leur compétence, leur gentillesse et leur dévouement, le Florilège Vocal s’est donné pour mission de valoriser les voix du monde et faire découvrir leurs richesses. Il met également à l’honneur des compositeurs français de talent (cette année : Francois BRANCIARD et Patrick BURGAN), participant ainsi au rayonnement de la culture française au-delà de nos frontières.

Petits ou grands ensembles, à voix égales ou mixtes, les huit chœurs en compétition sont jugés par un jury international. A l’issue des deux premières parties (programmes libres et imposés), le jury détermine les chœurs qui sont admis à concourir pour la « finale » : le Grand Prix de la Ville de Tours, un véritable graal pour tous les participants. De nombreuses autres récompenses (Prix de la meilleure mise en scène, prix Renaissance, prix pour une œuvre de création, prix du Ministère de la Culture, Prix de direction de chœur, prix du public…) sont également attribuées.

Nouveauté 2018 : les Rencontres Nationales

Pour la première fois cette année, se tiendront simultanément les Rencontres Nationales du chant choral. Le samedi 2 juin, les cinq chœurs français sélectionnés (dont un tourangeau !) pourront échanger avec les acteurs internationaux du chant choral. Ils auront également la chance de pouvoir travailler une pièce avec le compositeur et chef de chœur Lorenzo Donati. Autre nouveauté au programme de cette édition : plusieurs ateliers de découverte seront ouverts au public, afin de participer au développement de l’art vocal. A noter que les ensembles vocaux de Touraine seront invités à se produire en première partie des chœurs sélectionnés : une façon d’encourager la découverte des talents locaux en leur donnant la chance de se produire devant un public averti.

Chaque année depuis 47 ans, le Florilège Vocal de Tours réjouit les amoureux du chant, et plus généralement tous les mélomanes qui viennent écouter l’excellence musicale des chœurs  du monde entier. Pendant trois jours, les voix de Slovénie, Suède, République Tchèque, Chili, Russie, Philippines et Finlande offriront de merveilleux moments de partage musical et feront vibrer tous les cœurs… à l’unisson !

Les 5 chœurs français en compétition pour les rencontres nationales :

  • Chœur de Chauffe – Saint-Michel-de-Veisse (23)
  • Jeune Académie Vocale d’Aquitaine – Bordeaux (33)
  • Le Madrigal de Condé – Condé sur Noizeau (14)
  • Les Jeunes Chœurs des Ateliers – Le Puy en Velay (43)
  • Lumen Laulu – Tours (37)

Les 8 chœurs en compétition au concours international :

  • Chamber Choir Orfej – Slovénie
  • FemmeVocal – Chili
  • Festino Chamber Choir – Russie
  • Imusicapella – Philippines
  • Lunds Vokalensemble – Suède
  • Somnium Ensemble – Finlande
  • The Girls’ Choir of Pedagogical School – République Tchèque
  • Voices of Scandinavia – Suède

Jusqu’au 27 mai,

Jouez et gagnez 4 invitations pour le concert du vendredi 1 er juin à 20h
(valeur unitaire : 12€)
Cliquez ici !

FLORILEGE VOCAL DE TOURS

Du 1er au 3 juin

Le concours a lieu principalement au sein de l’Opéra de Tours, à l’Église St Julien, place Châteauneuf et place de la Résistance pour le traditionnel concert de clôture en plein air.

www.florilegevocal.com

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre

69 requêtes. 1,216 secondes.