jump to example.com
Tours Madame

Escape Games : impossible d’y échapper !

Né au Japon il y a une quinzaine d’années, populaire dans les pays d’Europe de l’Est, le phénomène du « jeu d’évasion grandeur nature » se répand en France comme une traînée de poudre.  La Touraine n’échappe pas à ce phénomène, avec l’implantation d’une douzaine de salles thématiques en moins de trois ans… et de nouvelles ouvertures en perspective !

LE PRINCIPE :

Coincé avec vos amis, vos collègues ou en famille dans une pièce cadenassée, vous avez une heure pour déverrouiller la porte et vous échapper. Reste à retrouver des objets, résoudre des énigmes, décrypter des codes ou déjouer les pièges. Fastoche, vous vous dites ? Erreur ! Logique, réflexion, cohésion… les méninges sont mises à rude épreuve, et les nerfs aussi ! Tic-tac, tic-tac, tic-tac…. Avec la pression du compte à rebours, on ne vous donne pas 5 minutes avant votre première suée !

EN PRATIQUE

– Les tarifs peuvent varier en fonction du nombre de joueurs et des jours : moins élevés en semaine, que les week-ends. Il faut compter en moyenne entre 16 et 30€ par personne.

– Le nombre de joueurs est variable en fonction des salles : généralement de 3 à 6 personnes.

– Il n’y a pas d’âge minimum requis, mais certaines énigmes sont trop ardues pour les enfants de moins de 10 ans. Les joueurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés par au moins un adulte.

– Certains niveaux de difficultés existent en fonction des salles.

– Grâce à une caméra, un « maître du jeu » observe les réactions des joueurs et envoie des indices pour faciliter leur progression.

POURQUOI CA MARCHE ?

Leur succès s’expliquerait par un besoin de retour au jeu réel et physique, tout en vivant une expérience similaire à celle des héros de films ou de jeux vidéos. Chaque salle plonge les joueurs en immersion complète dans un univers hors du temps, avec des décors ultra-réalistes et parfois des effets spéciaux : même les personnes claustrophobes oublient qu’elles sont enfermées ! Les concepteurs des jeux rivalisent de créativité pour surprendre les joueurs, même les plus aguerris. Ces expériences, toujours ludiques, renforcent la cohésion des joueurs qui doivent réfléchir ensemble pour s’échapper.

ESCAPE YOURSELF  à Tours

Pionnier dans l’implantation des Escape Games en région Centre depuis février 2015, Nicolas Giroudeau est aujourd’hui à la tête du premier réseau de franchises : une quinzaine en France, avec d’autres ouvertures en projet.  Historien de formation, il exporte et adapte désormais son concept dans des monuments, comme la Forteresse de Chinon ou l’Abbaye de Fontevraud. Avec ses cinq thématiques régulièrement renouvelées, l’établissement de Tours peut accueillir jusqu’à 36 personnes en simultané. Situé juste en face, L’Escape Café donne un avant-goût des énigmes ou bien prolonge l’expérience dans une ambiance lounge conviviale.

5 thèmes : « Espionnage », « Ernestine », « Casino », « Perdu dans l’espace » et « L’atelier du Père Noël »
Ouvert tous les jours sauf le lundi sur réservation :
www.escapeyourself.fr
53 rue Léon Boyer à Tours – 06 28 48 00 34

 

ESCAPE TIME à St Cyr-sur-Loire

Elu meilleur jeu d’évasion grandeur nature de la région Centre par le site « Escape Game Paris », Escape Time se distingue par la taille de ses salles, dont la plus grande s’étend sur 80 m².  Autre particularité : le « Bunker Sibéria » permet à deux équipes de jouer simultanément, le principe étant de rétablir les communications entre elles. Forts de leurs succès à St-Cyr-sur-Loire et Chateaudun, Garry Bluteau et Erwan Ropars ouvriront deux nouvelles salles sur les thématiques du cirque et d’un laboratoire futuriste début octobre.

3 salles : « Le Silver Express », « Le manoir des sœurs Aubépine », « Le bunker Sibéria »

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, sur réservation : www.escapetime.fr

298 boulevard Charles-de-Gaulle à Saint-Cyr-sur-Loire – 07 68 41 23 54

 

ESCAPE EXPRESS dans le quartier des Deux-Lions

Une ancienne locomotive à vapeur vous fait voyager dans des univers parallèles : attention au départ ! Après une mission dans l’espace et une immersion dans le monde des pirates, une troisième salle vous emmène à la découverte d’un temple Aztèque. Nicolas Jamenot et Gilles Renou envisagent déjà l’ouverture d’une quatrième salle d’ici fin 2017.

3 thèmes : « Station Cassiopea », « Le trésor des boucaniers » et « Le Temple Chipoatl »

Ouvert tous les jours sur réservation : www.escape-express.fr

56 avenue Marcel Dassault, bâtiment 2 à  Tours – 02 47 22 94 50

 

  Le secret de la Dive Bouteille chez Couly Dutheil à Chinon

Grâce à Vincent Couly, Chinon peut s’enorgueillir d’avoir l’unique Escape Game œnologique de France, ouvert depuis juillet dernier ! Enfermé(e)s dans la cave personnelle de Bertrand Couly au milieu d’un chai contenant plus de 600 bouteilles, vous avez 60 minutes… non pas pour les boire (!), mais pour percer les secrets de ses grands vins. En plus des traditionnelles énigmes à résoudre, une dégustation à l’aveugle mettra vos papilles en éveil.

Ouvert tous les jours, toute l’année, sur réservation uniquement par téléphone : 02 47 93 64 19

Rond point des Closeaux – Route de Tours à Chinon – www.pb-couly.com

 

La Chambre Ô Secrets à Montlouis

L’intrigue se déroule dans une vraie cave hantée avec des décors à faire frissonner, des phénomènes étranges et des effets magiques.  Gardez votre sang froid : Eric Le Goué, le maître du jeu, reste à vos cotés pendant toute l’aventure…  pour le meilleur, ou pour le pire ?!

Réservations obligatoires exclusivement par mail : www.edenluxurycars.com/jeu-d-evasion

Face au 22 rue Christophe Plantin à Montlouis-sur-Loire

 

Le secret de Richard Cœur de Lion à la Forteresse de Chinon

En collaboration avec Escape Yourself, la Forteresse Royale de Chinon a été le tout premier monument historique à créer un Escape Game derrière les murs épais de l’une de ses tours. Avec quatre sessions par jour, le jeu séduit bien sûr les familles, mais aussi les entreprises à la recherche d’une activité de cohésion d’équipe.

Ouvert tous les jours sur réservation obligatoire au 02 47 93 13 45 – forteressechinon.fr

 

Le Sceptre de Richard à l’Abbaye Royale de Fontevraud

Dans une pièce oubliée, les joueurs doivent retrouver des objets, résoudre des énigmes, décrypter des codes et déjouer les pièges pour retrouver le fameux sceptre de Richard Cœur de Lion disparu depuis 900 ans.  Le droit d’entrée à l’Abbaye Royale de Fontevraud est inclus.

Sur réservation obligatoire par mail : h.smile@fontevraud.frwww.fontevraud.fr

Enregistrer

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre

85 requêtes. 1,102 secondes.