jump to example.com
Tours Madame

Colmar : Noël au pays des étoiles

Depuis des siècles, l’Alsace vit au rythme de l’Avent, période qui commence le quatrième dimanche avant Noël. Capitale du vignoble alsacien, Colmar est le point de départ idéal pour partir à la découverte des marchés de Noël du Pays des Etoiles : Kaysersberg, Ribeauvillé-Riquewihr et Turckheim,  petites cités de caractère au cachet unique. Chaque village, entouré de vignobles surplombés par la chaîne des Vosges, sert d’écrin à des Marchés de Noël qui fleurent bon l’authenticité et la convivialité.  Le long des ruelles décorées et des maisons à colombages centenaires, caves, restaurants, commerces et petits chalets en bois invitent à des escales hors du temps. Les villes et villages s’illuminent, les décorations scintillent et les effluves de vin chaud,  miel, citron, orange et  cannelle parfument les rues. Le temps s’arrête soudain et l’on entre dans une autre dimension : celle de l’émerveillement et de l’émotion.

COLMAR

Elu « Troisième meilleur marché de noël d’Europe » par le New York Times, le marché de Noël de Colmar est l’un des plus magiques. La ville et ses canaux sont déjà ravissants au naturel, mais les décorations de Noël lui confèrent encore un charme supplémentaire. Un parcours constellé d’illuminations entraîne le promeneur au fil des rues piétonnes à la découverte des 5 marchés traditionnels thématiques : terroir, artisanat d’art, marché de Noël des enfants…. Chacun d’eux constitue un mini-village avec son univers d’artisans passionnés. Blottis dans des places qui possèdent leur propre signature architecturale, ces îlots de convivialité se déclinent à l’image de la cité qui les abrite : intimes et authentiques.

Du 24 novembre au 30 décembre

www.noel-colmar.com

© Colmar Tourisme

KAYSERSBERG

Élu « village préféré des Français » en 2017, l’adorable cité médiévale de Kaysersberg, est adossée au pied des remparts, à l’ombre de son château. Un cadre pittoresque et authentique du XVIIe siècle, qui invite à une balade enchanteresse entre les étals de son marché artisanal. Du 25 novembre au 6 janvier, une chasse au trésor « Automatiquement sublime » vous emmène à la découverte des rues illuminées. Un livret de jeu est disponible à l’office de tourisme, et un cadeau récompense celles et ceux qui auront trouvé le nom du trésor !

Les vendredis, samedis, dimanches du 24 novembre au 17 décembre et vendredi 22 & samedi 23 décembre.

www.noel-a-kaysersberg.com

© Office de Tourisme Vallée de Kaysersberg

 RIBEAUVILLE

Ambiance médiévale, teintée de lumières dorées et de décors magiques, dans le cadre historique des plus beaux villages viticoles fortifiés : la période de l’Avent, au Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, enchante par son authenticité et la richesse de son patrimoine. Revivez l’époque du Moyen-Age avec ses jongleurs, ses danseurs et ses baladins costumés… Une immersion totale et une ambiance originale… Un vrai bijou !

www.ribeauville-riquewihr.com

 2/3 et 9/10 décembre

© Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

TURCKHEIM

Chaque soir à 17h, un allumeur de réverbère accompagné de 11 porteurs d’étoiles descend l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville pour aller ouvrir l’une des fenêtres du « Calendrier de l’Avent ». L’image du calendrier ayant trait au Saint du jour, une histoire est racontée par une voix mystérieuse. Ainsi, chaque fenêtre vous fait découvrir les rites et les coutumes des Noëls alsaciens… Ce cérémonial est accompagné, selon le jour, de chants de Noël, de distribution de ‘’Wiehnachts Bredele’’, de jouets et d’autres petits cadeaux.

Habillé en costume d’époque portant tricorne, hallebarde, cor et lanterne, « l’unique et authentique Veilleur de Nuit » effectue sa ronde tous les soirs à 21h, perpétuant ainsi une tradition dont les traces remontent à 1540 ! Le 31 décembre à minuit, il présente ses vœux aux autorités de la Ville et vous invite à partager le verre de l’amitié dans la salle de la Décapole à la fin de sa ronde.

Du 1er au 24 décembre

www.turckheim.com

©Veilleur de nuit : A. BERTON

 

 Notre conseil:

Allez sur les marchés de Noël en fin d’après-midi, à la tombée de la nuit. C’est là que l’atmosphère est la plus belle! Prenez un verre de vin chaud, dégustez quelques spécialités alsaciennes : les traditionnels « bredele » de Noël à l’anis, au beurre, à la cannelle, le pain d’épices « lekerle », les fameux « christstolles » (pain de Noël), les « männele », brioches servies lors de la Saint-Nicolas… et laissez vous emporter par la magie de Noël en Alsace !

 

ON Y VA !

TGV Tours-Strasbourg direct avec la ligne TGV Est-européen : 3h30

TGV Tours-Colmar via Paris : 4h30

Des « navettes de Noël » et des lignes TER permettent d’aller de site en site sans voiture.

www.vialsace.eu

 

Enregistrer

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre

90 requêtes. 1,300 secondes.