jump to example.com
Tours Madame

CLAUDIO CAPÉO : “Comme le concert, le repas est un partage…”

©Yann Orhan

L’interview de Christian Panvert

Il a été l’une des révélations de l’année 2016. Son tube “Un homme debout” est sur toutes les lèvres et toutes les radios. L’ancien menuisier Strasbourgeois, d’origine Italienne, fait partie des artistes les plus demandés cet été. A Tours, il est l’une des têtes d’affiche de la première édition d’un tout nouveau festival “Tours et ses Francos Gourmandes”. Rendez-vous au parc de Sainte-Radegonde, le 15 septembre.

 

Que pensez-vous de ce festival qui réunit le public autour de la musique, la gastronomie et l’art de vivre ?
C’est génial ! Comme un concert, le repas est un partage. Je trouve super l’idée des joutes culinaires entre chefs autour de produits du terroir. Vous pouvez compter sur moi pour aller leur rendre visite. J’ai hâte de voir ça.

Et de déguster ?
Oui, c’est important de prouver qu’on peut bien manger dans les festivals tout en écoutant de la musique ! Il faut changer les habitudes. En tournée, c’est plutôt repas froid, pâtes ou sushis, à n’importe quelle heure.

La tournée justement, vous attendiez-vous à un tel succès ?
Franchement, non ! Je vis un rêve éveillé. Mais on a bossé dur pour ça. L’émission “The Voice” a bien sûr été un tremplin exceptionnel.

Vous aviez pourtant hésité à y participer…
Oui. Les responsables du casting de l’émission sont venus me voir plusieurs fois au Printemps de Bourges. J’ai refusé avant d’accepter. Peu de gens savent qu’avec mon groupe, on fait de la scène depuis plus de dix ans. On a sorti trois albums. Les deux premiers sont passés inaperçus. On connaît la galère et les salles vides, alors on savoure chaque instant dans une vraie communion avec le public. J’espère que notre co-producteur Pascal Nègre sera là, car il habite près de Tours. Pas idiot, il est amateur de musique, de bon vin et de bonne chère…

Pour faire rayonner la ville

“Tours et ses Francos Gourmandes” est un tout nouveau festival, organisé par l’association Tours Cité  internationale de la gastronomie en Val de Loire, réunissant le public autour de la musique, la gastronomie et l’art de vivre. Plus d’une soixantaine d’acteurs régionaux : restaurateurs, associations, métiers de bouche,  institutionnels, commerçants, producteurs et artisans se sont regroupés pour la réussite de l’événement. Parmi les temps forts : les joutes culinaires. Un show où 18 chefs nationaux et régionaux de renom, mettront en scène leur talent et improviseront des recettes autour des produits du Val de Loire. “Nous voulons amener la gastronomie aux festivaliers” précise Frédéric Charpail, directeur des Francos Gourmandes mais également directeur général adjoint de Morgane Groupe, propriétaire du Printemps de Bourges et des Francofolies de La Rochelle. Il a en charge le festival musical et gastronomique, au parc de Sainte-Radegonde, où sont programmés les rappeurs Bigflo & Oli, les groupes Cocoon, Part-Time Friends, M.Pokora et Claudio Capéo. Trois autres lieux seront ouverts au public : La guinguette sur les bords de la Loire où seront rassemblés des professionnels du vin. La Villa Rabelais, boulevard Béranger qui hébergera une exposition de photos culinaires et un salon du livre gastronomique. Enfin, les incontournables Halles de Tours, qui célèbrent leurs 150 ans.
Le programme détaillé : www.toursfrancosgourmandes.fr

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Répondre

61 requêtes. 2,055 secondes.